Réflexions sur les Dispositifs Expérimentaux : Paradigme de l'Enaction, Tiers-Témoin et Métamodèles
Daniel Mellet-D'huart  1@  
1 : indépendant
sans affiliation
14 rue de Cambrai 75019 PARIS -  France

Contexte. Pistes méthodologiques pour l'enrichissement des démarches de recherche illustrées autour de la conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage.

 

Problème. Adapter les méthodologies de recherche au paradigme de l'énaction, prendre en compte la structure complexe des situations rencontrées et faciliter la collaboration inter- ou transdisciplinaire.

 

Méthode. Essai réflexif à partir d'expériences du passé.

 

Résultats (attendus). Développement de méthodologies de recherche plus en phase avec la complexité des situations rencontrées et avec le paradigme de l'énaction notamment en considérant de façon plus dynamique et plus globale le couplage des individus avec leur environnement qu'il s'agisse des sujets expérimentaux ou des expérimentateurs.

 

Conséquences (potentielles). Intégration de la méthodologie de recherche à la recherche elle-même en lui consacrant du temps et des moyens, notamment en amont et en aval de la recherche et en créant une fonction de méta-chercheur au travers du Tiers-témoin.

 

Lien avec l'enaction. Les questions de recherche soulevées l'ont été car les méthodologies classiques ne permettaient qu'une médiocre intégration du paradigme de l'énaction.

 

Mots clés : paradigme, énaction, métamodèle, Tiers-Témoin.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS