Eléments biblio.

"Nous proposons le terme d’enaction (de l’anglais to enact: susciter, faire advenir, faire émerger) dans le but de souligner la conviction croissante selon laquelle la cognition, loin d’être la représentation d’un monde prédonné, est l’avènement conjoint d’un monde et d’un esprit à partir de l’histoire des diverses actions qu’accomplit un être dans le monde"

[Varela  F.  J.,  Thompson  E.  et  Rosch,  E.  (1993). L’inscription  corporelle  de  l’esprit: Sciences cognitives et expérience humaine, Paris, ed. Seuil , p35].

Pointeurs bibliographiques :

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Marc Durand (2016). "Theureau J. Le cours d'action. L'enaction et l'expérience.", Activités 13(1) : 18 pages.

Harvey M. I., Gahrn-Andersen R. & Steffensen S. V. (2016) Interactivity and enaction in human cognition. Constructivist Foundations 11(2): 234–245.

Pierre Hénon (2013). "Annie Luciani. Histoire de l’animation par ordinateur à l’ACROE". Journée d'étude EnsadLab/HIST3D. La recherche en infographie (conférence filmée).

Pierre De Loor et Jacques Tisseau (2011). Réalité virtuelle et énaction. Journal de l’Association Française de Réalité Virtuelle, 10 : 3 pages.

Olivier Penelaud (2010). Le paradigme de l'enaction aujourd'hui -- Apports et limites d'une théorie "révolutionnaire" --, PLASTIR 18(1) : 38 pages.

Bossard, C., Kermarrec, G., De Loor, P., Benard, R. et Tisseau, J. (2009). Sport, performance et conception de simulations participatives : Illustration dans le domaine du football avec l’environnement virtuel CoPeFoot. Intellectica, 52(2) : 97-117.

Indira Mouttapa Thouvenin (2009). Interaction et connaissance : construction d'une expérience dans le monde virtuel. HdR, Heudiasyc. Université de Technologie de Compiègne.

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